La femme initiatrice
Tant que la femme n’entre pas dans son plaisir, elle entretient le machisme de l’homme
Dans notre culture, la sexualité est de nature masculine, elle met l’accent sur la performance, les techniques, le savoir-faire avec un but bien précis : atteindre l’orgasme, gage d’une relation sexuelle réussie. Malgré tout, les frustrations et les blocages persistent aussi bien pour la femme que pour l’homme. Dans cette optique parler d’initiatrice prend même des connotations lourdes de sens car la femme n’est pas valorisée. Un chamane sud-américain très connu dont j’avais suivi quelques ateliers disait . « Tant que la femme n’entre pas dans son plaisir, elle entretient le machisme de l’homme ».
D’une certaine façon, oui, car en ne prenant pas sa place elle entretient le côté masculin de la sexualité. En honorant sa féminité elle peut insuffler petit à petit une nouvelle conscience, ni par le féminisme ni par la compétition mais par la CÉLÉBRATION !
Devenir femme initiatrice ne s’improvise pas. Trop de femmes croient initier leur compagnon mais leurs tentatives souvent maladroites ne sont reçues que comme des critiques, des jugements, de la culpabilisation et ferme le dialogue et la communication émotionnelle. L’homme se sentant incapable et déstabilisé dans son rôle et dans son pôle « faire » se ferme de plus en plus, ou peut perdre ses moyens et entretenir encore bien malgré lui frustration et colère chez sa partenaire…
Quels ingrédients sont-ils nécessaires ?
Dans mon expérience, par un travail thérapeutique et tantrique soutenu, j’ai ouvert des portes à l’intérieur. Ces clés que j’attendais de l’autre je les tenais en main ! J’ai pu guérir ma peur de l’homme, celle qui me mettaient en réaction par rapport à lui et m’empêchait de m’abandonner. J’ai dû aussi faire un travail de fond pour me réconcilier avec ma féminité blessée et humiliée. Je fais partie de ces femmes qui sont très féminines dans leur apparence mais qui ont un côté yang très fort. Ce côté yang secondaire me sert pour mes activités mais me desservait dans l’intimité par son côté réactionnel. Du coup je ne me laissais pas aimer et protéger car ma croyance était que je serais blessée et abandonnée. L’acceptation de mes peurs profondes et de cet état contrôlant et réactionnel a opéré dans les profondeurs de mon inconscient en m’apportant une paix profonde, une confiance en moi sans limite et un grand sentiment de liberté.
Être à l’écoute nécessite d’éviter certains pièges : par exemple, vouloir faire plaisir à l’autre alors que l’on a pas de désir est un manque de respect pour soi comme pour l’autre. Un vrai non débouchera sur un vrai oui en sachant qu’il y a mille manières d’être dans une relation intime favorisant le rapprochement, le plaisir, la complicité. Sachez aussi à quoi vous dites non afin de pouvoir vous ouvrir à ce qui serait juste pour vous sans fermer totalement la porte à la rencontre. Faire l’amour ne se limite pas à la pénétration !
Il ne s’agit pas tant de lui dire comment faire ou de lui dire notre mécontentement ou nos frustrations, il s’agit de le guider en lui disant ce qui nous fait plaisir dans l’instant, verbalement, ou en laissant parler son corps. Cela va vous demander de vous donner le droit au plaisir, de l’investir totalement, de jouer avec dans la sensualité, ce qui va guider et attiser le plaisir de votre partenaire. Écouter son plaisir ce n’est pas attendre un super orgasme en se disant « Y a rien qui vient ! ». Centrée dans l’instant cela va être d’être en phase avec son énergie sexuelle et la sentir circuler, ou d’accueillir des petites sensations, un bien-être diffus, peut-être juste l’envie d’être contre l’autre, à partir de là, dans une respiration plus calme, une détente, peut naître un élan plus fort, un désir en forme de vague qui vous prend vous emmène et vous emporte l’un et l’autre dans une synchronicité de sensations.
Cela demande à oser l’inviter à vous rejoindre dans cet espace parce que c’est là qu’est votre plaisir. Lorsque l’homme est dans l’action il n’est pas dans le ressenti, il ne se laisse pas non plus toucher, à tous les sens du terme. Si la femme l’invite à entrer dans son ressenti en ralentissant le rythme, il va s’ouvrir et dans cette ouverture la rencontre peut se faire, une rencontre de cœur à cœur, corps à corps, d’âme à âme. Là, les deux amants vont se sentir nourris d’amour, dans une proximité profonde, non pas de surface. Là est le changement parce qu’il y a rencontre, partage…
Cet amour se ressent au niveau énergétique par des vibrations particulières.
Dans cet espace plus doux, le vagin se détend et les sensations peuvent alors se diffuser, se transformer en vibrations, en vagues, l’homme aussi peut apprendre à percevoir d’autres sensations au niveau de son pénis qui ne naissent pas dans le mouvement bien au contraire. C’est par son sexe que l’homme transmet son amour, car son énergie est pénétrante, c’est le propre de l’énergie masculine. Dans cet espace de pénétration cet amour peut être recueilli, accueilli reconnu au niveau du vagin. En percevant cet amour qui vient du sexe vous pouvez le porter dans l’espace du cœur avec la conscience, l’attention, la présence.
Ressentir cet amour est très guérissant lorsque l’on a été blessée sexuellement, la femme va se sentir respectée, honorée, aimée, elle va alors s’ouvrir encore plus à l’énergie masculine. Si l’homme se sent ainsi reçu au niveau du sexe, il va ouvrir son cœur. Les deux partenaires sont alors dans le donner/recevoir, complémentaires dans leur énergie yin et yang, l’énergie d’amour va adoucir l’énergie sexuelle, l’énergie sexuelle va attiser l’amour. Un cercle se forme de l’un a l’autre, il n’y a plus de séparation.

Image: Robby Donaghey | Spiritual Artwork | www.artisticgenius.com/
Plus vous serez à votre écoute plus vous allez affiner vos perceptions et sentir aussi où est votre partenaire. S’il est trop centré sur vous il risque d’être déconnecté de ses sensations au profit de votre plaisir. Vous allez le sentir et vous pourrez alors l’inviter à se recentrer et à entrer dans son propre plaisir. Il a parfois besoin de cette autorisation. Si la femme est dans son plaisir, qu’elle l’entretient, en invitant l’homme à entrer dans le sien cela va recréer une forme de fluidité naturelle entre les 2 corps. D’une manière métaphorique on pourrait dire que dans la sexualité, l’homme est celui qui donne l’impulsion électrique, la femme est celle qui transmet ou conduit le courant… Cette transmission peut prendre naissance dans l’énergie du feu en entrant dans votre côté plus animal, plus sexuel si votre corps vous guide instinctivement dans cette énergie. Vous serez alors l’un et l’autre dans l’aspect yang de la sexualité puis au bout d’un moment sentir que votre corps passe à une autre vitesse de croisière, il entre dans l’aspect yin et aura besoin de se relaxer, de s’abandonner à des sensations plus douces plus subtiles et peut-être de vous faire entrer dans un espace plus extatiquo-méditatif.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas la femme qui prend les rennes, elle prend tout simplement sa place dans une complémentarité avec l’homme. Elle va l’inviter à explorer le côté féminin de la sexualité, ce côté qui fait trop souvent défaut et qui fait qu’il y a tant de frustrations. En se donnant le droit d’explorer toute sa palette de sensations elle va permettre aussi à l’homme d’explorer les territoires de son féminin intérieur, devenir plus réceptif sans pour autant qu’il perde de son yang, bien au contraire. Un homme qui s’ouvre prend une autre consistance, car se sentant valorisé dans son côté masculin il osera plus facilement entrer dans sa réceptivité. Une femme qui honore sa féminité rayonne de l’intérieur, elle n’est ni fille, ni objet de désir, ni mère… À vous de découvrir ce joyau !
Pour que l’alchimie opère dans cette forme d’initiation, le couple aura besoin d’une bonne communication, une confiance mutuelle, beaucoup d’amour, une grande capacité d’ouverture, le désir d’explorer et d’instaurer une certaine qualité et le temps nécessaire pour que cela s’installe. La femme est l’avenir de l’homme chantait Ferrat…
~ Catherine Weissbrodt-Delorme
http://www.espacetantrayoga.com/
Si vous aimez cet article, donnez-lui un petit cœur: 1012
Crédit photo: Shutterstock
Pour aller plus loin :
Découvrez l’extrait du livre
La femme initiatrice dans la relation amoureuse
de Catherine Delorme
… La femme devrait apprendre à accueillir l’homme tel qu’il est. Surtout s’il est comme vous dans une démarche de conscience, il se cherche aussi et désire s’améliorer car il souhaite vous aimer d’une manière plus juste. Peut-être n’avancez-vous pas au même rythme ou de la même manière ?
En général, lorsque nous cherchons à changer l’homme, nous pouvons être certaines d’être dans la projection. L’homme nous renvoie quelque chose que nous souhaiterions changer, mais que nous projetons sur lui. Nous devons donc vérifier ce que nous cherchons vraiment à changer afin d’être plus juste avec nous-mêmes et avec notre partenaire.
Je remarque que les femmes cherchent à changer leur partenaire lorsque celui-ci ne comble pas leur besoin d’affection et d’intimité comme elles le souhaiteraient. Elles vont lui reprocher d’être trop dans sa tête, de trop en faire, de ne pas être présent même s’il est là physiquement, de ne pas être assez aimant dans la sexualité.
Pour beaucoup d’hommes, ce n’est pas naturel d’être sensible et réceptif. Dans les stages que j’anime pour les hommes, il y a une grande majorité d’hommes sensibles qui souffrent de ne pas trouver leur place dans le monde des hommes, ils se sentent à part et il leur manque un aspect d’eux plus viril. Pour d’autres, la sensibilité a été tellement cloisonnée qu’ils ont du mal à y accéder. C’est la femme qui peut l’aider à retrouver ce chemin. Si la mère n’a pas su remplir ce rôle, il sera en défense par rapport à la femme et aura de la difficulté à se laisser initier. Ou alors, il cherchera une mère aimante et se comportera comme un petit garçon. Si sa femme cherche à le changer en étant dans le reproche et la critique, soit il se blindera un peu plus, soit il tentera de bien faire et de correspondre aux attentes de sa femme qui ne sera toujours pas satisfaite, car elle souhaite qu’il incarne vraiment sa part réceptive et non pas qu’il essaie de lui faire plaisir à partir de son mental. Il ne faut pas oublier que l’homme est naturellement polarisé sur le faire. S’il est sans arrêt critiqué dans sa manière de faire, surtout dans l’intimité, il risque de perdre totalement confiance en lui et se sentir castré.
Tant que l’homme ne plonge pas dans l’expérience intime de sa propre vulnérabilité et réceptivité, il ne peut pas répondre aux demandes de sa partenaire. Il cherchera à faire face à l’inconnu d’un point de vue rationnel, alors que la réceptivité et la vulnérabilité font partie du monde des sens. Et même lorsqu’il en fera l’expérience, il ne le vivra pas comme la femme. Mais au moins, ils pourront trouver des terrains communs sur lesquels se rencontrer vraiment.
La femme qui veut changer l’homme ne sait pas non plus investir totalement sa part féminine. Elle va projeter ce manque sur l’homme en lui demandant d’être dans un espace où elle n’est pas non plus capable d’aller. Elle va attendre de lui un amour réparateur qu’elle n’a pas conquis elle-même. Elle vit bien souvent une énorme colère contre l’homme en général qu’elle tente d’éviter en demandant à l’homme d’être un idéal d’amour… (à suivre)
La femme initiatrice dans la relation amoureuse
de Catherine Delorme
Slow Sex : Faire l’amour en conscience
de Diana et Michael RICHARDSON
Si dans l’ensemble je suis assez d’accord avec le message de cet article (qui pourrait se résumer très simplement en “apprenez à vous ouvrir l’un à l’autre”) il y a quelque chose qui me dérange énormément… la sexualité cherche de plus en plus à enfermer l’homme dans une case d’où il a du mal à sortir. On lui donne des intentions et des motivations auxquelles il s’identifie. Et il est de plus en plus difficile pour l’homme de sortir de cette image.
Aussi, quand je lis « Faire l’amour ne se limite pas à la pénétration ! » je ne peux qu’acquiescer. Être d’accord et approuver. En tant qu’homme, c’est une chose que j’ai du (ré)apprendre. Mais voilà qu’après, cet article me dit que « C’est par son sexe que l’homme transmet son amour, car son énergie est pénétrante, c’est le propre de l’énergie masculine ». Et là, j’ai envie de hurler devant la contradiction. Il faut ARRÊTER de ramener l’homme à la pénétration. Non, son énergie n’est pas pénétrante. C’est une énergie d’enveloppement. De protection. De support. L’homme a à sa disposition de nombreuses façons de transmettre son Amour. Comment fait l’homme en question quand on lui dit d’un côté qu’il n’y a pas que la pénétration pour aimer mais que c’est la seule façon qu’il a d’exprimer son amour ?
Et un peu plus loin, une nouvelle envie de hurler. Encore plus fort. « Si l’homme se sent ainsi reçu au niveau du sexe, il va ouvrir son cœur. » Cette idée reçue que l’homme a besoin de sexe pour aimer. Quelle tristesse que de véhiculer un tel message… de dire d’un côté que les femmes n’ont pas à se donner si elles n’ont pas envie, mais que en même temps, pour que l’homme donne son amour, il faut se donner à lui… combien de fois ai-je aimé, combien de fois ai-je donné mon amour sous forme de caresses qui n’avaient rien de sexuelles. Combien de fois ai-je pu partager de l’amour juste par le regard et par les mots ?
On reproche souvent aux hommes de ne pas être à l’écoute. De ne penser qu’à la pénétration. De ne pas penser au plaisir de l’autre. Mais en véhiculant une image de l’homme comme décrite dans cet article, comment espérer faire évoluer l’homme ? Parce que oui, il faut aussi que l’homme apprenne à accepter sa vraie nature pour que tout ça fonctionne… Ce n’est pas tant la femme qu’il faut éduquer que l’image de l’homme qu’il faut changer…
Merci !
Je suis emballée par votre vision de cet article.
Oui, il est temps d’aider les femmes (surtout les plus blessées et aussi les plus blessantes) à comprendre les hommes. Ou juste leur homme.
Quant à la mon vécu de femme seule – j’ai eu un énorme besoin de protection au moment de donner la vie et pendant les premières années de mon fils – il m’a forgé une armure “virile” dont j’ai à me défaire aujourd’hui.
Merci Sebastien pour ton partage, tes mots sont riches et je réalise à présent mieux la contradiction qui est demandée aux hommes.
Merci Sébastien de votre mise au point. C’est bon de lire vos propos d’homme sur la façon dont vous vivez la relation telle que beaucoup de femmes l’espèrent ! Ce que vous dites correspond à ce que j’essaie de transmettre mais pas facile de le dire ou de le faire comprendre pour que l’homme l’accepte…
Et l’image de l’homme est à changer, tout comme celle de la femme… nous sommes dans ce passage d’évolution !
Bonjour, aujourd’hui femme et homme nous ne nous rencontrons pas au bonne endroit, nous avons oublié comment nous aimer ?, se qui à créer toutes les violences de notre société envers le féminin et les plus faibles. Pour retrouver la paix en nous et sur terre nous devons retrouver la pureté de l’amour entre la femme et l’homme et nos sexes deviennent des émetteurs récepteurs on se connect coeur coeur en méditation puis nos sexes se rencontrent sans mouvement où très peu pour un orgasme cosmique..
Je serais intéressé si vous aviez des recommendation de praticien tantrique à faire en couple. Merci
Pratique ou Praticien Jordana stp?
Merci Sébastien d’ecrire cela…! Je suis bien d’accord avec toi ! Mais changer l’image de l’homme implique de la changer par lui-même, par l’homme, entre les hommes! Car encore aujourd’hui très peu d’hommes en sont là où tu en es… à part dans les milieux tantriques en particulier, et “spirituels” mais pas tous…
Et cela implique de faire disparaître cette grave pollution psychique, psycho-sociologique à très grande échelle qu’est le porno, hyper machiste, ultra-violent et destructeur, c’est une vraie horreur…
Belle continuation à toi, et à nous les Femmes!
Bonjour
Merci pour cet article car il vise très juste, en tout cas pour moi. En effet, j’ai vécu cette impasse relationnel dans mon précédent couple : mes tentatives d’améliorer notre sexualité n’ont été reçues que comme des critiques, des jugements, de la culpabilisation. en effet, mon ex s’est senti incapable et déstabilisé dans son rôle et cela a entretenu chez nous 2 entretenir frustration et colère !
De plus, je suis exactement comme décrit : J’attends les clés de l’autre, J’ai peur de l’homme, peut d’être utilisée comme un objet. Ma féminité est blessée et humiliée. Je suis féminine et j’ai un côté yang très fort. Je vois le sexe comme un moyen de domination, je me laisse facilement aller à un jeu de pouvoir dans le couple et de dominant/dominé. Evidemment, avec autant de méfiance et d’appréhension que l’homme me déçoive, m’abandonne, je ne fais qu’attirer ce dont j’ai peur et répète éternellement le même scénario : je tombe sur des hommes qui fuient la relation et ne sont pas disponibles.
Donc cet article va m’aider car déjà il met des mots sur mon vécu et mon ressenti et donne les clés pour avancer sur ma libération de ma féminité, ma sexualité en harmonie et une réconcialition avec l’image de l’homme et du masculin.
Il me donne aussi l’espoir que c’est possible, même si je suis encore pour le moment dans l’impatience et la frustration. Le plus difficile est de se résigner à patienter de travailler sur soi même avant de pouvoir rentrer en relation avec un homme.
Je me demande donc, est-ce un long et pénible chemin ou peux ton espérer une amélioration rapide ?
peu d’hommes s’expriment sur le sujet … à croire que la sexualité féminine ne les concerne pas … il me paraît bon qu’ils en prennent conscience; mais surtout qu’ils agissent en conséquence … être à l’écoute de l’autre est un bon début . Et cela permet de partager davantage …
merci à Sébastien d’exprimer tout cela bien mieux que moi … 😉
Bonjour, je trouve votre texte magnifique et je vous en remercie. Je remercie également Sébastien qui lui aussi nous donne son opinion qui est également magnifique.
Bonjour,
La Femme, Maman ou Mère spirituelle, a été, est et sera, éternellement, la seule et unique initiatrice du genre humain.
https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
Cordialement.
Je trouve cet article tout simplement extraordinaire. Les mots n’ont pas forcément la même résonance chez chacun de nous mais nous y reconnaissons une vérité vécue ou entrevue et nous avons besoin de mettre quelques mots sur ce ressenti pour le prolonger, en prendre davantage conscience et oser se dire qu’on n’a pas rêvé le bonheur vécu.
Bref pour continuer d’avancer.
Aussi, en tant qu’homme je ne suis pas d’accord avec Sébastien mais pour une raison de parcours inverse au sien.
Il butte sur ces mots qui lui semblent une contradiction alors qu’ils expriment pour moi quelque chose de complémentaire et je les trouve libérateurs: “C’est par son sexe que l’homme transmet son amour, car son énergie est pénétrante, c’est le propre de l’énergie masculine. Dans cet espace de pénétration cet amour peut être recueilli, accueilli reconnu au niveau du vagin.” Il y a bien là pour moi rencontre animale et sacrée, à libérer, à explorer sans fin.
Et j’entends là merveilleusement les mots d’une femme qui a compris son propre seuil d’animalité et ouvre des portes de compréhension aux autres: l’homme se révèle par la femme, la femme par l’homme. Et ce n’est pas seulement “s’ouvrir à l’autre”, c’est au-delà pour moi.
Par éducation, j’étais habitué à distinguer amour (enveloppant, tendre etc.) et sexualité plus animale.
Et j’ignorais non le désir féminin mais la part animale de ce désir féminin. Je croyais alors que seul l’homme avait cette part animale tandis que la femme était douce et tendre seulement, et je culpabilisais de ce côté “macho” associé à ce désir animal, tant j’étais aussi aimant et respectueux.
Or amour et tendresse s’expriment puissamment par la sexualité. Sans exclure les caresses sans pénétration et toutes les étreintes de toutes sortes, bien évidemment mais l’amour du cœur et de l’âme sont aussi associés au sexe masculin qui va à la rencontre de celui de la femme quand elle libère sa part animale. Quelque chose de sacré justement en découle. Et je n’ai compris cela que tardivement, grâce à une femme merveilleuse justement, qui connait son désir, sa part animale et sacrée. Oui, l’association des mots animale et sacrée est juste.
Les mots me manquent pour en dire davantage, mais cet article est très juste pour moi.
Contradiction? Peut-être pas!
L’homme, comme la femme, d’ailleurs, a plusieurs rôles.
Celui de protecteur, de gardien… et il usera de sa force vers l’extérieur pour garantir la femme, les enfants, la tribu… Il peut aussi prendre l’aspect “maternant”, enveloppant les siens de son amour.
Celui d’élément masculin. Au niveau du couple, de la sexualité, il donnera avec respect, avec amour, son énergie par le 2ème chakra, avec ou sans pénétration. Cette énergie sera demandée, acceptée par la femme qui la transmutera, la fera monter dans son canal central et la restituera à l’homme par le chakra de la poitrine… ainsi, un circuit s’établit et les deux ne font qu’un, dans le respect mutuel, l’Amour. Et au final, personne n’est “out”, demandant récupération…