Prendre soin de soi est rarement quelque chose de beau.
C’est faire un tableau excel de vos dettes ; c’est respecter une routine matinale ; c’est cuisiner des repas sains ; ce n’est plus simplement fuir vos problèmes et faire d’une distraction une solution.
C’est souvent la chose la plus laide que vous ayez à faire comme transpirer lors d’une séance de sport ou dire à un ami toxique que vous ne voulez plus le voir ou prendre un deuxième emploi pour avoir un compte d’épargne ou trouver un moyen de vous accepter vous-même pour que vous ne soyez plus constamment épuisé·e, d’essayer d’être TOUT, tout le temps et ensuite, d’avoir besoin de prendre délibérément, des pauses obligatoires de cette vie, pour faire des choses de base comme déposer quelques gouttes d’huile dans un bain, lire un Marie Claire ou éteindre votre téléphone pour la journée.
Un monde, dans lequel «Prendre Soin de Soi» est tellement un sujet à la mode, est un monde malade. «Prendre Soin de Soi» ne devrait pas être quelque chose auquel nous recourons, parce que nous sommes tellement épuisé·es, que nous avons besoin d’un répit de notre propre pression interne incessante.
«Prendre Soin de Soi», ce n’est pas prendre des bains chauds et manger des petits gâteaux au chocolat. C’est faire le choix de construire une vie dont vous n’avez plus besoin de vous échapper à intervalles réguliers.
Et cela, prend souvent la forme de ce que vous voulez le moins faire.
C’est souvent regarder dans les yeux, vos échecs, vos déceptions et inventer de nouvelles stratégies.
C’est ne pas assouvir vos désirs immédiats.
C’est lâcher-prise.
C’est choisir la nouveauté.
C’est décevoir certaines personnes.
C’est faire des sacrifices pour d’autres.
C’est vivre votre vie d’une manière que les autres n’apprécient pas car ils ne le pourraient pas eux-mêmes.
C’est vous laisser être normal·e, ordinaire, sans rien d’exceptionnel. C’est parfois avoir une cuisine sale et décider que votre but ultime n’est pas d’avoir des abdos de rêves et d’entretenir vos relations avec vos « faux amis ». C’est d’apprécier dans quelle mesure votre anxiété provient du fait de ne pas utiliser votre potentiel inexploité et dans quelle mesure elle provient de la façon dont vous avez été éduqué·e à penser ; et ce avant même de savoir ce qu’il se passait.
L’acte de « Prendre Soin de Soi » est devenu une nouvelle tendance dans laquelle les femmes sont supposées exceller. As-tu utilisé le bon filtre pour ton post ‘gram de ton bol d’acai impeccablement préparé ? Est-ce que les bougies que tu viens juste d’allumer dans ta story Snap sont faites à base de soja biologique ou sont-elles de la merde fabriquée en série ? Comment pouvons-nous endiguer l’inévitable marée capitaliste qui consiste à transformer quelque chose d’aussi simple que « Prendre Soin de Soi » en un nouveau produit à être acheté et vendu ? Ce sont toutes des choses contre lesquelles je me bats quand je commande une pizza Dominos en jogging sous le couvert ‘d’être bonne avec moi-même’ – citation de Amil Niazi
Si vous vous trouvez régulièrement obligé·e de consommer pour prendre soin de vous, c’est parce que vous êtes déconnecté·e de ce qu’est vraiment «Prendre Soin de Soi». Cela a finalement très peu à voir avec le fait de vous offrir des choses mais beaucoup plus avec le fait d’être un bon parent pour vous-même et de faire des choix à long terme pour votre bien-être.
Ce n’est plus utiliser votre vie trépidante et déraisonnable comme justification de votre auto-sabotage par l’alcool ou la procrastination. C’est apprendre à arrêter d’essayer de “vous réparer” et commencer à essayer de prendre soin de vous… et peut-être réaliser que prendre soin de vous avec amour règle la plupart des problèmes que vous essayiez de résoudre en premier lieu.
Cela signifie être l’héroïne ou le héros de votre propre vie, pas la victime. Cela signifie vous réinventer pour que votre vie quotidienne ne soit plus quelque chose qui vous oblige à suivre une thérapie pour récupérer. Ce n’est plus choisir une vie qui parait bien mais une vie où vous vous sentez bien. C’est aussi renoncer à certains buts afin que vous puissiez prendre soin d’autres personnes.
C’est devenir la personne que vous savez que vous voulez être et que vous êtes censées être. Quelqu’un qui sait que les bains chauds et les petits gâteaux au chocolat sont des moyens de profiter de la vie mais pas d’y échapper.
~ Brianna Wiest (Traduction Barbara Gardénia)
Source : https://thoughtcatalog.com/brianna-wiest/2017/11/this-is-what-self-care-really-means-because-its-not-all-salt-baths-and-chocolate-cake/
Si vous aimez cet article, donnez-lui un petit cœur: 316
Crédit photo: Shutterstock
Pour aller plus loin :
Découvrez ce livre:
Le bonheur quoi qu’il arrive – Propos fulgurants d’Armelle Six
de Robert Eymeri
♥ entièrement d’accord avec l article
Juste woaw! C’est tellement ça ! Même si il m’a fallu 30 ans pour le comprendre… mais grâce à un déclic, comme un message de l’Univers pour me rappeler mon véritable chemin… Merci pour cette article.
Je decouvre votre blog et votre page Facebook et j’adore ! Exactement ce dont j’ai besoin pour me reconnecter à moi-même 🙂
Pas vraiment “tendance” rose-bonbon-bain-chaud-cup cakes… j’adore. Responsabilisant comme approche. Suis en plein au pied du mur, et à 42 ans voir que j’ai longtemps confondu “prendre soin de moi” avec un nombrilisme égoiste, confondu “servir à qq chose” avec “fuite de trucs super importants”. Voilà. On remet tout à plat et on ( je) le fait(s). Merci 😉