JUSQU’OÙ ÊTES-VOUS PRÊT À ALLER POUR VOUS FAIRE AIMER ?
Combien de fois nous marchons-nous sur le cœur pour ne pas créer de remous dans notre relation avec l’autre?
Nous croyons que nous sommes solides et que notre estime de soi n’est pas si mal, somme toute, et pourtant nous nous renions souvent pour ne pas provoquer de conflit dans nos relations.
Nous en faisons plus pour nous faire aimer, soit en achetant des cadeaux, soit en rendant d’innombrables services, soit en complimentant mais dans des proportions qui dépassent souvent un sain équilibre entre deux personnes.
Parfois, nous avons l’impression que nous nous investissons davantage dans une relation que l’autre personne ne le fait.
Nous avons l’impression que cette relation n’est pas égalitaire, que nous donnons beaucoup plus que nous recevons, que nous écoutons beaucoup plus que nous sommes entendus, que nous faisons preuve de compromis beaucoup plus souvent que l’autre ne le fait.
Nous tolérons, comprenons, endurons, acceptons beaucoup plus que ce que demande une relation saine car nous voudrions tellement que cette relation soit belle et harmonieuse. Et nous en venons à nous oublier pour faire fonctionner ce que nous tenons nous-mêmes, parfois seuls, à bout de bras.
Si c’est le cas, il est peut-être de temps de réévaluer notre estime de soi! Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour nous faire aimer de l’autre, des autres? À quoi renonçons-nous pour que nos relations fonctionnent? Sommes-nous encore nous-mêmes dans ces relations ou au contraire essayons-nous constamment de nous adapter au point tel que nous nous perdons de vue? Au nom de quoi voulons-nous des relations où nous ne pouvons même pas être nous-mêmes?
Tout part de nous, pourtant. Si nous pouvons faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et d’une estime de soi solide et stable, alors seules les relations qui nous respecteront fonctionneront !
Si vous vous surprenez à vous réduire pour ne pas porter ombrage à l’autre, si vous acceptez l’intolérable, si vous reniez vos passions pour ne pas déplaire aux autres, si vous courbez l’échine devant le regard désapprobateur de l’autre, alors vous allez peut-être trop loin pour vous faire aimer.
C’est en apprenant à vous aimer que vous porterez votre plein potentiel à son apogée, que vous pourrez vivre vos passions avec bonheur, que vous vous éloignerez de tout ce qui ne vous convient pas sans remords, que vous vivrez à travers votre propre regard bienveillant, que vous serez en paix avec vous-mêmes.
En étant soi-même, en développant notre estime de soi, en ayant de la bonté envers soi, nous n’aurons plus besoin de faire de courbettes pour être aimés par qui que ce soit puisque nous nous aimerons suffisamment pour ne plus dépendre de l’approbation de qui que ce soit.
~ Diane Gagnon
Si vous aimez cet article, donnez-lui un petit cœur: 106
Crédit photo: Shutterstock
Pour aller plus loin :
Découvrez ce livre de la même auteur:
Apprendre à s’aimer, un jour à la fois
de Diane Gagnon
Mais comment faut faire pour s’aimer ?? :-/
Chère Sophie
“Mais comment faut faire pr s’aimer ?”
C vrai, c difficile et comment cela ne serait-il pas quand tout, autour de nous, nous pousse à ne pas le faire ?
Nos parents (et souvent nos mères) qui souvent ont plus pointé nos défauts plutôt que nos qualités…
La société et ses diktats qui veut faire de nous des petites choses fragiles, dociles et effacées…
Nos mecs (pas tous j’avoue mais encore beaucoup trop !) qui n’assument pas ce que nous pourrions être et qui vivent dans la peur d’être “dépassés”…
La bienséance qui veut que la femme soit “parfaite” dans tous les rôles qu’elle doit assumer au quotidien…
Les religions qui nous cantonnent à un rôle subalterne et dégradant…
S’aimer soi-même c faire fi de tous ces commandements !
C plonger en soi pr redécouvrir qui nous sommes vraiment
C se rendre compte de tout ce dont nous sommes capables (gérer une vie de mère, de femme, d’épouse, de maîtresse, de travailleuse, d’infirmière…et j’en passe !)
Il y a des trucs pr arriver à s’aimer soi-même
Voici les miens :
– lister et noter sur une feuille toutes les choses dont chacune de nous est capable de faire en tant que femme (la liste est immense !) car souvent nous ne sommes même pas conscients de nos qualités
– prendre un rdv quotidien avec son image dans le miroir et se dire des mots d’amour et des choses positives (je m’aime, je suis belle, je suis forte, je suis extraordinaire, quand je tombe je me relève…) car le subconscient a besoin d’être nettoyé des conneries qu’il a engrangé et la répétition quotidienne fait des miracles
– prendre soin de son corps et de son image…pas pr autrui mais pr soi ! Pr se sentir à nouveau belle et désirable
– pardonner les offenses d’autrui mais surtout se pardonner nos erreurs, nos manquements et nos faiblesses
– s’entourer de personnes authentiques, positives et joyeuses
– dire ce que l’on pense (si possible avec bienveillance ?) et surtout oser dire “Non !” car c un droit primordial trop souvent oublié des femmes
– laisser parler dans le vide les jalouses, les aigries et les vipères ! Qu’importe ce qu’elles pensent… car nous valons mieux que ça ?
Chère Sophie, sœur inconnue mais déjà aimée, je te souhaite de tout cœur que ta formidable et précieuse féminité se révèle au grand jour et t’apporte tout le Bonheur que TU mérites ?
Bonjour! Je trouve votre article vibrant. Merci pour cette lecture enrichissante.
Sylvie
Waouh !
Mon cœur bat fort, mon âme chante et mon corps semble se réveiller d’un long profond et douloureux sommeil…
Voilà comment je me sens après la lecture de cet article !
Merciiii mille fois et plus encore ???
Vos mots résonnent en moi avec vigueur et joie, apaisant mes maux typiquement féminins
Vous avez touché cette corde si formidablement fragile-forte de ma féminité conquérante trop longtemps silencieuse !
S’aimer soi-même sans condition sans concession et de toutes ses forces est le seul chemin possible vers le Bonheur et la libération : G déjà découvert cette vérité il y a peu de temps mais cet article lui donne toute sa dimension divine
Vous êtes un baume pr nos âmes-corps-esprits féminins maltraités, abusés et honteusement diminués
Merciiii n’est pas un mot assez fort à vous offrir en retour…mais je vous le donne du fond du coeur ❤️
Pitié continuez à chanter nos louanges pr qu’enfin nous prenions conscience de notre valeur !
?? Sandaï