Nous commençons par l’un des soutras le plus profond de Gautama le Buddha:
‘Aime-toi toi-même…’
Toutes les traditions de ce monde, toute les civilisations, toutes les cultures, toutes les églises n’ont enseigné que le contraire. Elles disent : ‘Aime les autres, ne t’aime pas toi-même.’ Mais derrière leur enseignement se cache une stratégie rusée.
Ils ont trouvé une méthode sûre, garantie à cent pour cent, pour te rendre spirituellement faible: t’enseigner à ne pas t’aimer. Un homme ne peut pas aimer quelqu’un d’autre, s’il ne sait pas s’aimer lui-même. Cet enseignement est très rusé. Ils disent: ‘Aime les autres’, parce qu’ils savent que tu ne peux pas aimer du tout, si tu ne t’aimes pas toi-même. Ils continuent pourtant à dire : ‘Aime les autres, aime l’humanité, aime Dieu, aime la nature, aime ta femme, ton mari, tes enfants, tes parents, mais ne t’aime pas toi-même’, parce que selon eux s’aimer soi-même c’est égoïste.
Ils condamnent l’amour de soi-même plus que tout autre chose. Et ils ont réussi à faire passer leur enseignement pour très logique. Ils disent : ‘Si tu t’aimes toi-même, tu deviendras un égoïste, si tu t’aimes toi-même, tu deviendras narcissique.’ Ce n’est pas vrai. Un homme qui s’aime, ne trouve pas d’ego en lui. L’ego apparaît lorsque tu aimes les autres sans t’aimer, lorsque tu essaies d’aimer les autres.
Les missionnaires, les réformateurs sociaux, les fonctionnaires, tous ont les plus grands egos du monde – évidemment, parce qu’ils se prennent eux-mêmes pour des êtres supérieurs. Ils ne sont pas ordinaires. Les gens ordinaires s’aiment. Mais eux, ils aiment les autres, ils aiment les grands idéaux, ils aiment Dieu. Et leur amour sonne faux, parce que leur amour est sans racines.
Un homme/Une femme qui s’aime lui-même fait le premier pas vers l’Amour réel.
~ Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha
Si vous aimez cet article, donnez-lui un petit cœur: 72
Crédit photo: Shutterstock
Pour aller plus loin :
Découvrez le dernier Tarot d’Osho:
Le tarot de la transformation :
Avec 60 cartes illustrées
de Osho